Hunger Games, une dystopie pour la jeunesse

1.      Une société

Katniss entourée de Pacificateurs
  L’histoire de Hunger Games se base sur une société communiste soumise à un régime dictatorial nommée Panem. C'est une nation formée sur les ruines des Etats-Unis (pour une raison inconnue) dont le siège est installé dans la ville fictive du Capitole. Le gouvernement est mené par le Président Snow qui dirige l'unique parti politique de la société. Le reste de Panem est divisé en treize « districts » dont chacun correspond à un secteur d'activité différent. Par exemple, le district Douze d’où vient Katniss, l’héroïne de la série, est concentré sur les mines de charbon. La production des habitants est presque entièrement reversée au Capitole, ce qui laisse la population très pauvre et affaiblie. Ils sont soumis à des règles très strictes : interdiction de possessions personnelles, couvre-feu, obéissance totale aux Pacificateurs (sorte de police). Une citation de Katniss, résume tout à fait la situation : « Mon arc, confectionné par mon père, comme quelques autres que je dissimule dans les bois, soigneusement enveloppés dans de la toile imperméable, est une rareté. Mon père aurait pu en tirer un très bon prix, mais, si les autorités l’avaient découvert, on l’aurait exécuté en public pour incitation à la rébellion. »

Carte la plus probable de Panem, présentant les district et leur principale activité
(cliquez sur l'image pour agrandir)

  Il y a 74 ans, le district Treize, responsable de la production de graphite, s'est révolté contre le Capitole. Cette période, à l’issue de laquelle le district a été réduit à néant, est nommée les « Jours Sombres ». Mais ceci est la version que le gouvernement véhicule. La vérité est que le district se chargeait secrètement de la mise au point d'armes nucléaires et qu'il menaçait le gouvernement. Un accord a été passé avec celui-ci ; les habitants du Treize faisaient les morts du point de vue de la société et en contre partie, on les laissait en paix. Dans le troisième tome, Katniss va découvrir que le district Treize existe toujours. La population évolue dans des souterrains sous ses ruines. La commandante de ce nouveau district est nommée Alma Coin. Elle mène d'une main de fer cette micro-société. Chaque habitant a un rôle à tenir dans son bon fonctionnement. Chaque matin on tamponne leur emploi du temps sur le bras et leur dose de nourriture est calculée individuellement pour respecter strictement leurs besoins. Ils sont tous formés dès l'âge de 14 ans à être soldats.

  Depuis la « destruction » du district 13, le Capitole a mis en place un système impitoyable, les Hunger Games. Inspirés des jeux du cirque de l'Antiquité, le principe a été modernisé et est diffusé à la télévision. Chaque district doit « offrir » un jeune garçon et une jeune fille de 12 à 18 ans, tirés au sort lors de la « Moisson » annuelle. Ce sont les Tributs. Cette pratique a pour but de dissuader le peuple de se rebeller une nouvelle fois. Les deux enfants sont alors envoyés à la capitale pour subir un entraînement de 4 jours, puis leurs talents sont évalués et notés.


Film de propagande du Capitole diffusé avant le tirage de la Moisson
(extrait du film Hunger Games)

  On présente les Tributs lors d'une Parade au Capitole, pour que le public les découvre. Pour eux, qui ne vivent pas dans les districts, ils sont juste une attraction annuelle, une télé-réalité où ils peuvent intervenir en temps que « sponsors » (envoyer des médicaments, des allumettes, de la nourriture). Cela rappelle nos émissions de télévision actuelles où on peut voter pour notre candidat favori avec un numéro de téléphone... 
  Les Tributs sont ensuite lâchés dans une Arène dont le décor varie à chaque édition. Dans le premier livre, il s'agit d'une forêt, par exemple. Des armes et des vivres sont rassemblés dans la « Corne d'Abondance », au centre de l'Arène. Le but des Hunger Games est que les enfants s'entretuent pour que le dernier survivant regagne son District, victorieux. Il reçoit en récompense une maison pour lui et sa famille, une forte somme d'argent mensuelle et deviendra par la suite mentor des futurs Tributs sélectionnés. 
  Katniss va devoir participer à la soixante-quinzième édition de ces Jeux. Le garçon de son district qui l’accompagne, Peeta, choisit une méthode radicale pour s’assurer l’immunité : il s’allie avec les Tributs dit « Carrières ». Ceux-ci sont de véritables machines à tuer, c'est d'ailleurs souvent l'un d'eux qui remporte les Jeux.
Citation du livre qui décrit les Carrières : « [...] des enfants des districts les plus aisés, les volontaires, bien nourris et qui s’entraînent depuis leur naissance. C’est généralement le cas des Tributs du Un, du Deux et du Quatre. En principe, entraîner un Tribut avant son arrivée au Capitole est contraire à la règle, mais ça se produit chaque année. Au district douze, nous les appelons les ‘‘tributs de carrière’’, ou simplement  ‘‘carrières’’. Le vainqueur est le plus souvent l’un d’entre eux. »


Les Carrières des 75e Hunger Games
  
Les Hunger Games ont une grande popularité au Capitole, car en temps que capitale elle est épargnée par le tirage au sort. Les habitants ont donc juste à s'enthousiasmer du spectacle et de profiter de ces distractions.

La mode au Capitole
 Le décalage entre les excentricités du Capitole et la pauvreté des districts est énorme. Du point de vue physique, les habitants de la capitale révolutionnent chaque jour la mode, créant des tenues de plus en plus osées et extravagantes. Le rendu est encore plus saisissant dans le film, où la costumière a fait appel à de véritables maisons de couture (Nicholas K, Miu Miu, Jean-Paul Gaultier, Dior,...). Allant jusqu'à parfois modifier leur corps en teintant leur peau ou en ajoutant des excroissances physiques, les gens du Capitole n'ont aucune limite. Leurs absurdités ne se limitent pas à leur corps. Leur mode de vie est basé sur le luxe et l'opulence. De grandes fêtes sont organisées à la moindre occasion, et ils n'hésitent pas à manger à l'excès. Dans le tome 2, Katniss et Peeta sont invités à l'une de ces fêtes en temps que Tributs vainqueurs. Ils vont découvrir ceci :
— Je ne peux plus rien avaler, dis-je.
Ils éclatent de rire, comme si je venais de déclarer la chose la plus absurde qu’ils aient jamais entendue.
— Ça n’arrête personne ! s’exclame Flavius. (Il nous entraîne jusqu’à une table où sont alignés de minuscules verres à liqueur remplis d’un breuvage transparent.) Tenez, buvez ça !
[...]
— Il faut le prendre là-bas, explique Venia en indiquant la porte qui mène aux toilettes. Sinon, tu vas éclabousser tout le monde !
Peeta baisse les yeux sur le verre.
— Vous voulez dire que ça va me faire vomir ?
Un rire hystérique les secoue tous les trois.
— Bien sûr, pour pouvoir continuer à manger, dit Octavia. J’y suis déjà allée deux fois. Tout le monde le fait. Comment veux-tu t’amuser dans un banquet, autrement ?

  Les habitants du Capitole sont inconscients de la pauvreté des districts. Ils restent dans cette riche capitale et ne se sont jamais demandé comment pouvait être la vie ailleurs. D'une certaine manière, ils sont enfermés dans une prison dorée. La population de Panem dans son intégralité est donc soumise au gouvernement.    



2.      Des personnages

  Hunger Games est indéniablement une série à succès. Ses chiffres de vente ont battu des records, les films qui en ont été tirés ont été les rois du box-office et surtout, l’engouement des fans est énorme. On peut expliquer cette passion facilement car la dystopie s’adresse principalement au public des 15 -25 ans, et les personnages de ces livres ont sensiblement le même âge que leurs lecteurs. Un sentiment de proximité, voire d’identification est donc ressenti, ce qui fait que les lecteurs se sentent impliqués dans leur histoire.

Katniss Everdeen, l’héroïne de la série, a 16 ans au début du premier tome. Venant du district Douze, le plus pauvre, elle a une vie difficile. Son père est mort, et elle se retrouve seule à subvenir aux besoins de sa famille. Elle braconne dans la forêt voisine pour revendre ses prises au marché noir local. Lors de la Moisson des 74e Hunger Games, elle prend la place de sa petite sœur, qui a été tirée au sort. Avec Peeta, avec lequel elle simule une relation amoureuse, elle gagne cette édition. Néanmoins, leur victoire est plus ou moins contestée ; les organisateurs avaient autorisé deux gagnants, mais au dernier moment ont supprimé la règle. Katniss et Peeta allaient se suicider lorsqu’ils ont été arrêtés. Grâce à ce geste, elle devient le symbole de la rébellion ; le peuple s’est rendu compte que lui aussi avait le pouvoir de se soulever (une citation du tome 2 résume bien la situation : « Il suffirait d’une étincelle pour mettre le feu aux poudres »). Lorsqu’elle rejoint le mouvement des insurgés dans le district Treize, après avoir participé une nouvelle fois aux Jeux, son image de rebelle est exploitée par ses dirigeants. Elle devient une allégorie du soulèvement, apparaît dans des spots télévisés de propagande de la Révolte… Son surnom est le « Geai Moqueur », en référence à la broche qu’elle porte depuis les premiers Jeux. Mais elle refuse de se laisser manipuler une nouvelle fois ; elle aspire juste à une vie normale et tranquille avec ceux qu’elle aime.

La broche du Geai Moqueur
qui est aussi sur les couvertures des livres
  Katniss est devenue une héroïne malgré elle, récompensée pour avoir commis des actes d’une cruauté rare. En effet, pendant les Jeux elle a été forcée de tuer plusieurs enfants de son âge. Son traumatisme à la sortie de l’Arène est bien réel (cauchemars récurrents, paranoïa…). C’est un personnage en train de se reconstruire qu’on retrouve dans le tome 2. Mais malgré toutes ces difficultés, elle est animée par la rage de défendre les siens. C’est cette figure forte qui a séduit bon nombre de lecteurs.
Deux autres personnages intéressants à étudier sont également le président Snow et la présidente Alma Coin. Un jeune lecteur ne pourrait pas, contrairement à Katniss ou Peeta, s’identifier à eux. Ce sont les grands « méchants » de l’histoire, qui compilent à eux deux tous les caractères abjects de l’humain.

  Snow est le président du Capitole. Son nom complet est Coriolanus Snow, vraisemblablement inspiré du légendaire général romain Coriolan. Snow est froid, méthodique et extrêmement manipulateur. Il est révélé dans le tome 3 que pour accéder au pouvoir, il a empoisonné ses ennemis ainsi que ses alliés, craignant qu’ils le trahissent. Depuis, il gouverne d’une main de fer Panem, contrôlant tout. Il est très impliqué dans la conception des Hunger Games chaque année, les utilisant comme un moyen d’entretenir la crainte et la fascination de la population pour le Capitole. Il manipule également les Tributs vainqueurs pour éviter les tentatives de rébellion. Par exemple, il les force à se prostituer à leurs admirateurs pour qu’ils demeurent sous les feux des projecteurs et que leur vie privée soit toujours étalée. Bien entendu, le fait qu’ils soient forcés à cela n’est jamais divulgué. Avec Katniss, Snow entretient une relation particulière. Dans le tome 2, pour éviter que sa rébellion ne prenne trop d’ampleur, il se déplace jusqu’à chez elle pour menacer sa famille. Intelligent, il sait comment l’effrayer car la famille est le plus important pour Katniss. Dans le tome 3, Snow est finalement capturé par les insurgés du district Treize. Katniss le visite en prison, il lui révèle des informations sur la présidente Coin. La jeune fille, en temps que « Geai Moqueur » est chargée de l’exécuter, mais leur entretien leur revient en tête et elle décide de tuer Coin. Malgré cela, Snow est retrouvé mort, après le chaos engendré par ce geste.

  Alma Coin est à la tête du district Treize, caché sous terre. On sait peu de choses sur sa nomination. Menant une insurrection contre le Capitole depuis les « Jours Sombres » en secret, elle profite du coup d’éclat de Katniss pour s’approprier son image de rebelle, devenant ainsi l’un des piliers de cette nouvelle révolte. Malgré tout, elle apparaît de ce fait comme un personnage mystérieux, pragmatique et insensible. Elle n’hésite pas à faire tous les sacrifices possibles pour assurer ses positions. Par exemple, elle a ordonné l’exécution des enfants du Capitole durant la révolte, alors qu’ils étaient inoffensifs. La sœur de Katniss comptait d’ailleurs dans les victimes (elle était venue pour les soigner). Coin sera tuée d’une flèche de Katniss qui a découvert cela lors d’un entretien avec Snow, prisonnier.

  Snow et Coin, même s’ils sont ennemis, n’ont pas hésité à se servir d’enfants pour assurer leurs intérêts. Ils sont prêts à tout pour parvenir à leur but, au mépris de tout. La cruauté et l’inhumanité sont leurs principaux points communs. Le lecteur ne peut que les haïr et s’indigner contre leurs actions.

  Même si une grande part de politique est présente dans le livre, le lecteur moyen se concentrera plus sur le triangle amoureux que forment Katniss, Peeta et Gale.

  Gale est le meilleur ami de Katniss depuis leur tendre enfance. Même si leurs sentiments ne sont pas clairement explicités, le lecteur est persuadé qu’ils formeront un couple, un jour. Mais tout est bouleversé lorsque Katniss participe aux Hunger Games. Pour survivre elle doit jouer la comédie de l’amour avec Peeta devant les caméras. Passer pour des amoureux transis leur fera gagner la compassion du public, et peut-être les épargner. D’ailleurs, lorsqu’ils sortent victorieux pour la première fois de l’Arène, ils sont surnommés les « Amants Maudits du district Douze » par le Capitole. Dans les deux tomes suivants, en plus de toutes les épreuves qu’elle doit surmonter, Katniss doit faire le tri dans ses sentiments. Elle a une grande amitié pour chacun des deux garçons, mais n’arrive pas à savoir si elle ressent également de l’amour. C’est donc un personnage qui se cherche, en crise. Son image d’héroïne est certes exploitée, mais c’est avant tout une adolescente qui découvre la vie. Les adolescents - et plus particulièrement les adolescentes - traversent souvent le même type de crise, et peuvent donc réellement se reconnaître dans ces personnages. C'est ce qui fait une grande partie le succès de la saga. 

  Hunger Games traite de plusieurs types de relations humaines. Les personnages comme Katniss ou Peeta se battent pour sauver ce qui leur est cher, telle leur famille. D’autres servent uniquement leurs propres intérêts, à savoir souvent s’emparer du pouvoir et le garder, tels les deux Présidents. Tous les moyens sont mis en place pour cela, même si les personnages en question doivent renoncer à l’éthique et à leur morale.