Suzanne Collins |
La dystopie (ou contre-utopie) avait été déjà popularisée durant le XXe sicèle. De célèbres œuvres comme Le Meilleur des Mondes d'Aldous Huxley, 1984 de George Orwell ou Fahrenheit 451 de Ray Bradbury n'étaient pas forcément destinées à un public jeune. C'est seulement depuis 2007 avec les parutions simultanées de La Déclaration de Gemma Malley et, bien évidemment, de Hunger Games que les 15-25 ans ont pu trouver des livres adaptés. Avec leurs succès fulgurants, les maisons d'éditions ont enchaîné les sorties de dystopies jeunesses. Le public est toujours au rendez-vous, délaissant les vampires de Twilight phénomène passé de mode, pour par exemple Gone de Michael Grant, Promise d'Ally Condie, Divergent de Veronica Roth,... Les livres de dystopie sont un reflet des préoccupations de leur époque comme la montée du communisme au XXe siècle ou les débuts et les excès de la société de consommation.
Tous ces livres ont plus ou moins la même trame, qui caractérise la dystopie. L'histoire se déroule dans un futur proche, où le monde est dominé par une dictature. Ses habitants sont bridés, manipulés et vivent dans la terreur. Le héros est souvent un personnage qui détecte une faille dans le système et qui va œuvrer soit pour détruire ce dernier, soit s'en échapper.
Tome 1 Hunger Games, Tome 2 L'Embrasement, Tome 3 La Révolte |
Ce schéma s'applique donc à Hunger Games. L'histoire se déroule dans un monde où une télé-réalité, soutenue par le gouvernement, sélectionne au hasard chaque année un garçon et une fille dans chaque district de Panem. Leur but est de s'entretuer devant les caméras, et le dernier survivant gagne gloire, célébrité et richesse. Nous suivons Katniss, une jeune fille qui va participer à une édition de ces jeux, nommés donc les Hunger Games.
Nous allons donc voir comment une œuvre littéraire peut dénoncer un fait de société. Pour cela nous allons étudier le monde de Hunger Games puis mettre en relation la société de Panem avec une société réelle : le régime dictatorial de la Corée du Nord qui présente beaucoup de similitudes avec.